Temple d' Hercule Vallée des Temples AgrigentoTemple d' Héraclès (Hercule)

Vallée des Temples Agrigento

 

 

 

 

 

Temple de Héraclès (Hercule)

 

Il est l'un des plus beaux de l'antiquité (510 av.J.C.), et est aujourd'hui réduit à l'état de ruine. Mais même ainsi l'édifice, que l'on voit de loin, est impressionant et se dresse dans la Vallée des Temples comme le symbole de la puissance et de la force d'Héraclès, héros nationale de la Sicile et, en particulier de Agrigente.

L'ample plateforme rectangulaire, montée sur quatre gradins, a une longueur de 73,992 m. et une largeur de 27,788 m. C'est un triple carrè qui occupe une superficie de 2,056,89 mètres carré et rejoint une hauteur de 16,264 m.

Des 38 colonnes (dont 6 sur la façade et 15 sur les cotés longs y comprises celles des angles), uniquement 9, redressées en 1922, grâce à la munificence du capitaine anglais Hardcastle, se taillent, avec leur aspect imposant, au milieu de toutes les ruines.

 

 

 

Le texte et les images de cette page sont extraits du livre de Giuseppe Di Giovanni "Agrigente - La Vallée des Temples - Le Musée Régional" Editions Di Giovanni, la guide la plus appréciée par les visiteurs de la vallée